Mes lectures

Publié le par mapillou

En ce qui concerne la LDJ, je me trouve confrontée à un problème, la bibliothèque de ma ville ne contient vraiment pas tous les ouvrages de la liste officielle.
J'ai donc décidé de m'inscrire à la bibliothèque dans la pseudo-grande ville à une demi-heure de chez moi (eh oui, c'est ça aussi l'Ardèche...) dès la rentrée.
Pour le moment, je choisis les livres un peu au hasard en me référent aux auteurs (sur la liste ou non), de toutes façons, ça me permet de lire un éventail plus large par auteur.

Cette semaine, j'ai pris U sur les conseils de Nyny, j'ai trouvé le livre intéressant mais très, trop long...comme cet ouvrage est tiré d'un film, j'ai donc décidé de visionné le film qd je l'aurai trouvé.

J'en suis à 3 ouvrages d'Yvan Pommaux et déjà cet auteur me plaît. D'une part parce que ses illustrations sont réalistes et d'apparence simples (à la différence d'un Ponti dont les dessins ne me plaisent vraiment pas), des morceaux de BD s'y incrustent souvent. Les thèmes eux aussi sont intéressants et plutôt réalistes. Mon fils a adoré, l'histoire du chaton qui sort seul et qui rencontre une belle amoureuse...sous le regard de papa chat...et du gros rat d'égout sui se trouve pris au piège. Doudou contre Lui, sourire amusé est-ce qu'il s'imaginait déjà seul le soir loin de chez nous?...Peut être.

J'ai commencé qq fiches mais pour le moment j'hésite : ordi ou pas? avis perso ou plutôt fiche technique prise sur le net? Pistes possibles en classe?
Je ne sais pas quoi y mettre!!!

SEMAINE 29
-La fugue Yvan Pommaux
-Une nuit, un chat Yvan Pommaux
-U Grégoire Solotareff
-Amis-amies Tomy ungerer
-Les 3 brigands Tomy Ungerer

Publié dans LDJ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
fais tes fiches par rapport à ta lecture à toi, ne pioche pas trop sur le net sinon tu risques d'être piégée plus tard par le jury si tu parles de quelque chose qui ne vient pas de toi, tu ne seras peut-être pas défendre l'idée
Répondre
N
Oui U est très long, c'est plus pour la culture générale, ou pour visionner le film si tu travailles sur un autre titre (ça peut s'inclure dans une séance) ou pour être lu en cycle 3 en lecture cursive, ce genre de choses. Pour la fiche, j'essaie d'être rapide, perso, je mets 2-3 pistes didas 2-3 pistes pédas, le cycle, 2-3 mots sur l'auteur ainsi que sur l'illustrateur et j'en fais un rapide résumé sur le blog. Le truc c'est surtout d'avoir des références et de ne pas sortir toujours les mêmes auteurs/titres à l'entretien.<br /> Désolée, je suis longue mais je viens juste de travailler là-dessus ce matin car je pars dans une heure à la médiathèque faire le plein !
Répondre
A
Pour moi c'est ordi, fiche perso complétée ensuite par les fiches du net ( pour être sûre de ne pas avoir loupé un sujet important ou fait un contre-sens) et pistes pédagogiques possibles
Répondre
M
<br /> oui, je pense aussi, je vais demander à mon homme de me faire des tableaux tout prêts avec l'auteur, le titre, le cycle etc.à compléter par mes soins.<br /> puis dessous mon avis et enfin sur le net je trouverai des pistes possibles et l'intérêt potentiel du livre.<br /> J'avoue que j'ai du mal car je lis au feeling et je ne sais pas toujours voir ce qui est intéressant pour la classe ou mon exposé. J'ai du mal à me placer en tant qu'observateur et non lecteur. Je<br /> lis, j'aime ou non, mais je ne sais pas toujours dire pourquoi.<br /> Et des fois je trouve que les livres sont cucul et prennent les enfants pour des idiots...<br /> Et là je me dis "où la, ça va pas être facile cette épreuve".<br /> c'est pour ça qu'en 2009 j'ai zappé, pourtant j'adore lire!<br /> <br /> <br />