Les Maths...et Moi

Publié le par mapillou

Depuis qq jours, sur les blogs des admis fleurissent des tas de petits conseils sur leur préparation.
Moi je ne suis pas admise, mais comme j'ai eu cette année une bonne note en maths, voici ma méthode.

D'abord, j'ai travaillé avec les livres du CNED exclusivement. J'ai eu un bac C, j'avais déjà de solides bases en maths (un peu ensevelies sous le quotidien, hein après 12 ans sans maths). J'ai trouvé les livres du CNED très complets et vraiment bien expliqués.
J'ai commencé par le livre 1, les cours puis les exercices correspondants. Puis livre2, puis péda (je ne l'ai pas fini, celui-là).
Pas de fiches, j'ai stabilobossé tous les indispensables (et en fait, il y en a bcp!). A chaque début de chapitre, j'ai mis un post it avec les pages à revoir sous peine de les oublier (formules, critères de divisibilité, aires etc). J'ai appris par coeur les définitions (comme la formule d'un nombre décimal etc).

Pour les exos, à chaque partie, j'ai mis un post it avec ceux que je n'avais pas su faire seule. Ceux-là ont été refaits une, deux ou trois fois (espacés dans le temps) jusqu'à ce qu'ils soient assimilés (j'ai buggé sur les vitesses...).

Ensuite je suis passée aux annales. Je ne les ai jamais faites en condition concours car la rédaction était pour moi une perte de temps (pour ceux qui ont des soucis pour rédiger proprement ou qui écrivent lentement, ce sera utile de tout faire). En fait je faisais les exos théoriques au brouillon en me chronométrant (en général 30 min maxi par exo pour avoir le temps de rédiger le jour du concours). Puis pour la pédagogie, je le faisais principalement à l'oral.
Pour les corrections des annales, j'avais le Hatier et je l'ai toujours complété avec le rapport de jury car je n'étais pas tjs d'accord avec le corrigé. Chaque exo posant problème a été refait une, deux, trois...fois.
J'ai ainsi fait toutes les annales 2008, 2007, 2 ou 3 de 2006, qq devoirs blancs trouvés sur les blogs et mes 2 devoirs CNED de 2007.

Après toutes ces annales, je me sentais à l'aise sur presque tous les exos et j'ai repéré les exos types (le jour du concours, j'ai eu un exo sur le division euclidienne un classique).
Donc mon conseil, c'est faites des exos, encore et encore!!!!

Le jour de concours, j'ai fait les exos au fur et à mesure en me relisant petit à petit, j'ai bien fait car j'ai fini le dernier exo (qui était difficile) vraiment à la fin et je n'ai pas pu revoir mon devoir.
J'ai rendu une copie propre, avec des phrases de conclusion pour chaque exercice, je n'ai pas hésité à trop détailler pour être sûre de tout mettre (même ce qui me semblait évident).

Bon ben voilà, il n'y a pas, il faut beaucoup d'entraînement...
A vos exos!

Publié dans Maths

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je viens de découvrir ton blog : bravo pour tes notes, 2010, c'est pour toi !<br /> je pense moi aussi tenter en 2010, et me tiendrais au courant de ton avancement.<br /> à bientôt,<br /> nol.
Répondre