Quand Mapillou travaille...les écrits.

Publié le par mapillou

Un petit article pour vous dire comment je travaille et avec quels ouvrages...Histoire de vous faire partager ma méthode (qui vaut ce qu'elle vaut) et de papoter un peu avant de commencer vraiment (plus qu'une semaine!).

D'abord je tiens à vous dire que je parle pas mal du CNED, j'ai les ouvrages 2007. J'attends la rentrée pour m'y réinscrire.

Pour les maths, tout est dit dans
Les Maths...et Moi . Pour cette année je vais acheter les annales de 2009 et j'espère que les exos du CNED auront changé (les cours de maths ont changé pour cette rentrée), histoire de ne pas connaître les exos par coeur.
Je potasserai plus la pédagogie que j'avais un peu mise de côté (même si finalement faire des annales type a suffit de ce côté là) et la géométrie dans l'espace (mon point faible).
Je vous invite à faire un tour sur les sites suivant
http://pernoux.pagesperso-orange.fr/ et http://vekemans.free.fr/public_html/index.html où j'ai pioché pas mal d'exos et des annales.
Objectif: cartonner.

Pour le français, j'ai trouvé les cours du CNED très bien même si rébarbatifs et barbares au premier contact. Je n'ai pas réellement bossé la grammaire car j'avais de bonnes bases en orthographe et en grammaire, le livre du CNED m'a permis une remise en route rapide.
Par contre celà ne m'a servi à rien le jour J pour la synthèse, enfin, si, je comprends plus vite les textes quand-même.
Alors, j'ai prévu de travailler la synthèse en faisant un max d'annales et ne pas perdre trop de temps
à maîtriser tout du bout des doigts.
Etre attentive au travail de mon fils qui rentre en CP sera un plus...d'autant que j'ai eu un peu de mal à travailler ce vaste ensemble qui tourne autour de la lecture et de l'écrit.

Pour les sciences, le livre du CNED était abominable, pas de structure, pas de couleurs, l'horreur (j'en venais à ne plus comprendre la bio alors que c'est ma formation).
J'ai donc travaillé sur le hatier. Je le trouve complet (juste ce qu'il faut) et la partie théorique est séparée de la partie "enseigner". C'est vraiment un plus à mes yeux. La démarche d'investigation y est bien décrite et je l'ai recrachée telle quelle le jour J. Et ça a plu.
Pour info, c'est un plus de lire un livre de sciences physiques de cinquième.
Voilà ce que j'y ai trouvé :
Circuits électriques, sources de lumière, ombrespropagation de la lumière, terre en mouvement et lune, les mélanges. Le plus : des petits schémas ultra simples et en couleur, les définitions des bases pour les nuls et des expériences (à faire avec les élèves, super pour la démarche d'investigation).
Et biensûr visiter le site de la MAP http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=50, vous y trouverez plein de petites choses, à vous de fouiller, dont les fiches connaisssances link.

Pour l'histoire-géo, que dire? J'ai commencé avec le livre du CNED: une tartine en noir et blanc, ça m'a vite saoûlé et j'ai pas été plus loin que le Moyen Age.
Pour cette année, j'ai prévu de lire quand-même ce bouquin ainsi que le hatier Sciences majeur. Je complèterai avec des livres pour enfants pris à la bibliothèque. Pourquoi des livres pour enfants? J'y trouve l'essentiel, avec des dessins et des couleurs!
Mais ce que je préfère ce sont les livres de collège.
On y trouve :
En sixième : Rome et ses conquètes, l'empire romain, la naissance du christianisme, la fin de l'antiquité et ses héritages.
En cinquième : Le MA, l'église, l'islam, le début de la renaissance.
Pareil, on y trouve des petits docs, des chapitres clairs et structurés.
Ma fille rentrant en 4, je pourrai vous dire le contenu, je sais que les livres de lycées sont bien aussi!
Pour les sites, voici les 2 que je visite régulièrement (enfin une fois de temps en temps mais ça fait bien de mettre ça...) http://histoiregeocrpe.over-blog.com/ et http://histoireenprimaire.free.fr/.

Cette année, j'ai principalement bossé les écrits.
Comment je travaille en général?
Je lis et je stabilote. Je relis, relis et le stabilo devient l'essentiel et c'est ça que je mémorise.
Je ne fais pas de fiches, j'aime bien y mettre des couleurs, que ce soit propre et net et pour ça je dois m'y reprendre à 2 fois, faire des brouillons de fiches, des préfiches, et en fait je me fixe sur la forme et pas sur le fond...
Je pense en faire une en histoire géo, une frise oeuvre d'art immense que j'afficherais dans mon bureau mais à voir!
Quand je lis, je note les choses importantes au brouillons et voilà.
J'ai appris peu de choses par coeur : les étapes de la démarche d'investigation en sciences et le plan de l'intro de la synthèse (TTPP=thème texte plan problématique).
J'ai vu les programmes en parallèle des cours, je ne les ai jamais appris vraiment et d'ailleurs, je ne les savais pas parfaitement aux écrits.
Par contre j'ai fait énormément d'exo en maths et je vois régulièrement plusieurs fois les choses qui me posent problème quelquesoit la matière (quitte à ne pas boucler le programme).
Je vais sur internet souvent, j'y trouve des compléments pour mes cours; un soutien et des infos sur les blogs (et cette année, il y en a bcp!); un forum pour discuter!
J'y ai passé trop de temps cette année, j'essaierai de me mettre des limites pour 2010.

Bon ben voilà, comme ça tout ce que je pense CRPE, vous le savez!







Publié dans Un peu de tout...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lou 27/08/2009 20:17

C'est intéressant de voir la préparation de chacun, merci pour ces infos.