Après les doutes, Chagrin...

Publié le par mapillou

Depuis le mois de juillet en bonne écolière, je lis quelques ouvrages de LDJ.

Très vite, les premiers doutes sont apparus :
-Comment faire une fiche efficace sur le long terme? (là, facile, j'ai trouvé la solution, pour le moment, ben j'en fais pas.)
-Que retenir de toute cette littérature?
-Quels livres prendre à la biblio? (là aussi, une parade, au pif biensûr, tu tournes les pages et dès qu'un titre ou un dessin ou même juste un mot te plaît, allez hop, celui-là, il est pour Mapillou; Petit inconvénient avec cette méthode, beaucoup de livres hors liste mais après tout au nom de quoi une liste laisserait-elle sur le carreau des milliers de livres, hein? et si ceux-là me plaisaient à moi????)
-Engloutir tous ces livres comme une plaque de chocolat devant la télé, utile? Pas si sûre...
-Quel livre, le jour J??????????????

Et puis il y a ses blogs qui peu à peu se sont surajoutés à mes doutes.

Liéna link, nous conseille d'une part de choisir une oeuvre hors liste, fraîche qui sort des classiques que les examinateurs ont l'habitude de voir...certains y verront un risque (pas facile de savoir si notre oeuvre plaira ou non), d'autres simplement de l'audace ou alors un investissement personnel (sûr de son choix, comment avoir une mauvaise note?).

Pour le CNED, il faut avant d'étayer ses lectures, choisir son oeuvre et après étudier d'autres livres en fonction. Quitte à faire un autre choix au fil des lectures. Mais au départ, il y a existence d'un fil conducteur qui évite de se disperser.
A méditer.

Liéna encore nous suggère de lire les livres en fonction de leur catégorie.
C'est un peu ce que j'essaie de faire, les récits en randonnée et le thème du loup.
Mais je me trouve vite confrontée à un problème, où trouver la liste de tous les "genres" de livres et leurs particularités? Celà ne vient il pas en en lisant plusieurs?

Et puis il y a Nyny, qui parle de lecture plaisir avec Magali et de lecture à but pédagogique.
Pour le moment, je ne me sens pas "instit" (à juste titre, hein!), alors moi j'en reste à la lecture plaisir.
J'ouvre un livre, je l'appréhende avec naïveté, presque bêtement et j'aime ça...J'aime lire ces albums pour mon plaisir et celui de mon fils, m'émerveiller devant la richesse des illustrations et l'inventivité des auteurs, rigoler aussi qd il faut...
Ai-je tort? peut-être...Mais pour le moment c'est comme-ça que j'ai envie de m'y prendre. Prendre le livre pour ce qu'il est et ce qu'il apporte hors classe.
De toute façon celui que je choisirai sera forcément un coup de coeur!

Alors en pleine crise de doute, j'ai décidé de stopper ces lectures...et dernièrement je me suis rabattue sur de la lecture pour adulte.
J'ai pris "Chagrin d'école" (bien le jeu de mots du titre?) de Pennac et j'ai bien aimé.
Le début est réellement sympa, bien écrit, fluide et drôle. J'ai adoré.
Après, ça s'essouffle un peu, Pennac nous parle un peu trop de la société de consommation (et il n'a pas tort sur le fond). Il nous vante également les vertus de l'orthographe, des dictées, de la poésie, de la littérature et là ben je suis d'ac avec lui, on a un peu tendance à les mettre des côté!!!!
Alors, je vous le conseille à tous, ça fait partie de ces petits livres qu'il faut avoir lus.

Voilà, un article bien long et pas très clair...
Mapillou  se creuse encore la tête sur cette LDJ!!!
Si vous avez des petits conseils ou des avis, n'hésitez pas à me laisser un petit com.
Sinon, peu de blogs dans ma liste, pure fainéantise, j'en visite beaucoup plus...Un jour peut-être la mise à jour!

Publié dans LDJ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isis 25/08/2009 16:43

J'ai beaucoup aimé Chagrins d'école... même si oui c'était un peu long à la fin

Pour la LDJ, j'en parlerai quand j'aurai commencé :p

Nynybrindacier 25/08/2009 00:58

Bouh j'ai du retard de lecture moi. Alors pour ce qui est de lecture-plaisir ou lecture péda, je ne me considère pas instit non plus mais c'est juste qu'il y a une certaine façon de lire les livres pour le concours. ça veut pas dire que je fais des fiches systématiquement, mais juste que je pends le réflexe de creuser là où il y a matière du point de vue de l'école. Donc c'est peut-être du bla-bla, de la pose ou je ne sais quoi mais je persiste à dire que c'est important de comprendre comment il faut lire pour le concours, ça m'empêche pas de prendre plaisir à la lecture par ailleurs, bien au contraire.

Liena 24/08/2009 21:21

Oh, j'espère ne pas t'avoir perturbée avec mes conseils.
Pour le moment va sur la lecture plaisir comme tu le dis mais dès que tu auras commencé les révisions intenses il faudra penser à la lecture utile mais surtout rapide, je pense faire un article pour mettre les catégories données pas ma prof et les titres.
Pour le choix du livre, il ne faut pas qu'il plaise au jury, il faut qu'il soit intéressant à travailler en classe et que tu aies de bonnes pistes pédagogiques, aucune peur à avoir donc pour ce qui est de l'originalité.
Dès que tu auras eu des cours sur la litt. j. tu sauras un peu plus où tu vas, j'étais complètement perdue, dans le flou total en début d'année et ce n'est que vers janvier que j'ai commencé à comprendre et à savoir où j'allais.
Donc courage !
Bises

Marine 24/08/2009 17:02

Coucou,
Je pense (et ce n'est que mon avis) qu'il faut commencer par de la lecture plaisir. Tout d'abord ça te permettra d'apprécier et de te faire un tour d'horizon de ce qui existe. Tu vas forcément pencher vers un style de livre mais au moins avant tu auras acquis un peu de culture littéraire.
Bon courage !
Bises

sandra37 22/08/2009 15:21

je pense que le cned n'a pas trop raison, il faut lire des livres de chaque genre, à l'oral le jury peut poser des questions
je pense qu'il est très difficile de découvrir un livre en pensant aux pistes pédagogiques, moi perso je n'y arrive pas, les livres de la liste ont forcément des pistes pédagogiques, je te conseille de lire des exemples d'exposé ça pourrait peut-être t'aider