Mes lectures

Publié le par mapillou

Encore quelques bouquins pris au hasard à la biblio:

SEMAINE 30
-Toi grand et moi petit Grégoire Solotareff
-Où vont les bébés Elzbieta
-Coco Panache Catharina Valcks
-Dans la gueule du loup Fabian Negrin (inspiré du PCR)
-L'Afrique de Zigomar Philippe Corentin
-Le gros navet Alexis Tolstoï et Niamh Sharkey
-Grand loup et petit loup Nadine Brun-Cosme

Et si on s'arrêtait sur Grand loup et petit loup?
Juste pour dire que c'est mon premier petit coup de coeur.
D'abord, j'ai été séduite pas les illustrations, un grand loup noir à l'air sympathique et un tout petit loup bleu (en fait si c'était pas écrit loup, ça pourrait être aussi bien un chien) sur un fond rose-orangé: la première page me plait, je le mets dans mon sac sans même l'ouvrir.
A chaque page, les illustrations sont colorées, des images chatoyantes comme des peintures, un arbre, 2 loups, la nature, pas grand-chose mais ça fait son petit effet.
Le grand loup noir est expressif, on pourrait se passer du texte, mais ce serait dommage.
Le texte lui n'est pas bien compliqué, le vocabulaire est simple, mais il complète parfaitement l'image:
"Accepter un autre loup, aussi petit soit-il, ce n'est pas si facile..."
"Pour le première fois, il se disait
 qu'un petit, même tout petit,
 ça prenait de la place dans le coeur.
 Beaucoup, beaucoup de place."
Une belle histoire d'amitié donc toute en retenue.
Une histoire que l'on pourrait lire à un petit garçon qui vient d'avoir un petit frère. Au début, ce bébé, il gêne un peu, on est un peu jaloux, on s'observe, on se regarde l'air de rien et petit à petit, presque sournoisement,  on ne peut plus s'en passer...

C'est le premier livre dont j'avais envie de vous parler, il n'est pas dans la liste officielle mais je vous le conseille.
J'espère en découvrir d'autres...

Publié dans LDJ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article